Des contes pour la lune – Edna Merey-Apinda

Éditions Jets d’encre. 66 pages. Paru en août 2010

Résumé et avis

Pour divertir la lune, le hibou lui raconte des histoires merveilleuses des animaux de la forêt. En même temps que la lune, nous apprenons que madame corbeau a quitté monsieur corbeau car elle le trouvait négatif et voulait une compagnie gaie et joviale. Nous découvrons aussi le chimpanzé irrespectueux qui refuse d’être gouverné par une limace et l’histoire de Lulu la libellule amoureuse de Hic le criquet  qui lui fait faux bond au bal des lucioles mais qui reçoit une belle surprise le lendemain.

Des contes pour la lune mettent en scène des animaux avec des caractères humains. À travers ces histoires, l’autrice évoque plusieurs thématiques comme l’amour, l’amitié, la solidarité, la jalousie, la vengeance, le mensonge et le respect. Ces histoires nous donnent de belles leçons de vie. Ce fut une belle découverte.

Extrait :

« -Je ne veux pas être indiscrète ma petite Lulu, mais je sais que ton cœur bat pour ce criquet arrivé ici il y a quelques jours.

– Ah ! s’exclama Lulu, honteuse. Comment l’as-tu appris ?

-C’est mon ami le vent qui me l’a dit. Tu sais comme il est malin. Il sait facilement se glisser partout. De chacune de ses excursions, il me rapporte un tas d’histoires. »

4e de couverture :

Chaque soir, lorsque le soleil se couche, le hibou joue au conteur pour le plaisir de son amie la lune, et la fait briller de mille éclats. Émerveillée, elle ne se lasse pas d’écouter les histoires de Lulu la libellule qui se pare de ses plus beaux atouts pour séduire Hic le criquet, à l’occasion du bal des lucioles. Ailleurs dans la forêt, d’autres animaux s’unissent pour écrire des comptines qui redonneront le sourire à Beauty la tourterelle, pendant que Clark, le perroquet, apprend à rire à son nouvel ami Sieur, le corbeau pessimiste.

Transportez-vous dans ce monde merveilleux où la nature et les animaux vivent en parfaite harmonie, un monde où l’amour, la solidarité et la tolérance sont de mise, un monde que seuls les enfants sont capables de voir dans leurs rêves.

À propos de l’autrice

Edna Merey-Apinda adore les voyages dont elle revient toujours avec de belles images et de nouveaux amis. C’est de ces rencontres par-delà les frontières du Gabon, son pays natal, que lui est venue l’envie de faire partager son amour pour les mots, à travers des contes, des nouvelles, des romans. (Source : Jets d’encre)

 

Suivez Edna Merey-Apinda sur Instagram @mereyapinda

Vous pouvez commander Des contes pour la lune sur le site internet des éditions Jets d’encre ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *