Le roi de Kahel de Tierno Monénembo

Editions du Seuil. 264 pages. Sorti le 30 avril 2008.

Prix Renaudot 2008

Résumé et avis

Le roi de Kahel c’est le récit de la tentative de conquête du Fouta-Djalon par Olivier de Sanderval, un explorateur de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Il souhaite faire de cette région un empire puissant et prestigieux qui par la suite s’étendrait sur tout le continent. Ainsi « L’Afrique serait alors le centre du monde, le cœur de la civilisation, la nouvelle Thèbes, la nouvelle Athènes, la nouvelle Rome et la nouvelle Florence tout à la fois. »

Le jeune homme dans sa naïveté pense qu’il va faire aboutir son projet sans le soutien de l’administration coloniale et en s’alliant avec les populations. Dans la poursuite de son rêve il a sous-estimé la fierté des peuls et des chefs locaux ainsi que leur attachement à leur terre et à leur souveraineté.

« Ce serait un pays tout nouveau, tout vierge, avec des fleurs partout et des fruits étranges ; peuplé de bêtes et de tribus éparses, joviales et pacifiques. Un pays embryonnaire que sa petite étincelle pour s’irradier et jaillir des ténèbres. Il ne lui resterait plus alors qu’à le façonner selon son goût, avec l’aisance du potier devant la terre glaise. »

A travers ce roman captivant, l’auteur nous fait vivre les espoirs et les désillusions d’un homme idéaliste avec en trame de fond les querelles et les luttes de pouvoir entre les différents chefs de la sous-région.

En lisant ce récit, on a l’impression de feuilleter les pages d’un carnet de voyage qui nous plonge dans les prémices de la colonisation. Le narrateur nous faisant part de son plan de création d’un Etat dont il serait le guide. Bien qu’il ait réellement existé, l’histoire d’Olivier de Sanderval est tout de même romancée.

La belle plume de Tierno Monénembo nous fait voyager dans le temps. La lecture du récit est agréable avec beaucoup de rebondissements. J’ai pris plaisir à lire les descriptions des paysages, à suivre tous les complots et les tentatives de déstabilisation lancés contre Olivier de Sanderval qui malgré tout est resté obstiné. Ce roman m’a tenue en haleine du début à la fin.

Très beau roman à lire absolument !

Le roi de Kahel est disponible sur le site des Editions du Seuil.

Retrouvez la biographie de Tierno Monénembo sur le site de Jeune Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *