L’étrange rêve d’une femme inachevée de Libar M. Fofana

Editions Gallimard. 208 pages. Sorti le 26 janvier 2012.

Prix Ouest France étonnants voyageurs 2012.

 

Résumé et avis

Dans l’étrange rêve d’une femme inachevée, Libar M. Fofana nous raconte l’histoire de deux sœurs siamoises Hawa et Toumbou que tout oppose. Hawa est belle et rêve d’amour, Toumbou a les membres peu développés et rêve d’une grande carrière politique. Deux jeunes filles qui souhaitent vivre indépendamment l’une de l’autre alors qu’elles fusionnent en un lien charnel indéfectible. Victimes d’un destin qu’elles n’ont pas choisi et qui les condamne à vivre ensemble pour toujours, elles vont sans cesse repousser les limites. Une rencontre avec un jeune homme, Mamadi, va bouleverser leur dualité et les confronter à faire un choix crucial pour elles.

« Ce besoin qu’elle avait d’être aimée faisait rire Toumbou. Consciente de son handicap, Hawa savait que les garçons ne se battraient pas pour elle. Mais elle avait vu parfois dans leurs yeux autre chose que de la pitié. Cette conviction avait fait germer dans son cœur un espoir qu’elle se croyait interdit. »

Comment aller jusqu’au bout de son rêve quand on est guidé par les pas d’une autre qui aspire à des ambitions différentes des siens ? Questions que se posent les protagonistes et nous lecteurs. L’auteur a su nous transmettre les émotions et les frustrations des deux jumelles dans une histoire à la fois captivante et touchante où des situations insolites y sont dépeintes avec une pointe d’humour. Ce roman nous rappelle la méchanceté féroce de l’être humain générée par les croyances et la peur de la différence et du handicap que beaucoup ne veulent pas voir. C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’ai perçu de vérité dans sa manière d’écrire. Il traite de sujets tabous sans vraiment de pudeur mais avec des mots justes. J’avais l’impression de lire une histoire vraie et non une fiction.

Roman très réaliste et intéressant à lire. Vous le trouverez en librairie et sur le site des Editions Gallimard.

Libar M. Fofana est né à Conakry en 1959. Il a quitté le régime despotique de la Guinée dans les années soixante-dix et vit en France depuis 1984. Il est ingénieur en électricité. Il a perdu l’ouïe en 1993 lors d’un concert. Ses talents d’écrivain se sont révélés pendant sa convalescence. Il a écrit de nombreux romans et a reçu le Prix Ouest France étonnants voyageurs en 2012 pour L’étrange rêve d’une femme inachevée.