Neïba Je-sais-tout (ou presque). Tome 1 : Tu sais garder un secret ? de Madina Guissé

Illustrations : Lyly Blabla. Editions Publishroom. 71 pages. Sorti en juin 2017.

Résumé et avis

Neïba, une petite fille qui aime s’amuser, entend de la musique classique en provenance de la chambre de son frère Ibrahima. N’en croyant pas ses oreilles et poussée par la curiosité, elle ouvre la porte et surprend son frère en train de faire une activité inattendue. Perplexe, elle l’assaille de questions et c’est alors qu’il lui confie un secret qu’elle va devoir garder.

« Arrête de crier, tu vas réveiller maman ! Bon, ferme la porte, je vais te raconter… Mais attention, c’est un secret ! »

Avec ce premier tome, Madina Guissé fait une entrée réussie dans la littérature jeunesse. On se lie d’affection pour l’adorable petite Neïba avec un texte drôle où les quiproquos s’enchaînent. En plus d’être amusante l’histoire est aussi éducative.

« C’est une grande responsabilité de conserver un secret. C’est un cadeau très précieux qui rend la personne qui le protège unique. Tu te dois d’en prendre soin ! »

Avec une écriture fluide et facile à lire, l’auteure a su poser avec légèreté et humour le sujet de la relation de confiance pour un public très jeune. De plus, le travail de la dessinatrice est à saluer, ses illustrations jolies et nombreuses habillent harmonieusement le texte.

Madina Guissé est une jeune femme auteur à suivre. Les suites des aventures de Neïba sont attendues avec impatience.

Vous pouvez commander Neïba Je-sais-tout (ou presque) sur Le pot commun ici et à la librairie Lis Thés Ratures.

Suivez l’auteure Madina Guissé sur sa page Instagram @lacomtessedaventures.

Suivez lylyblabla sur Instagram @lylyblabla.

A lire pendant les vacances et à offrir. Coup de cœur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *