La perfection narcissique de Kyssiné d’Ouzire Améthépé

Éditions de Philae. 488 pages. Paru le 16 juin 2017. 

Résumé et avis

Dans ce roman, nous suivons les aventures de Kyssiné, une jeune femme au corps parfait qui, bien qu’elle méprise les hommes, n’hésite pas à user de ses atouts pour les séduire et les humilier. Un jour, dans le métro elle fait la connaissance de Sony-Ali, un homme au corps parfait aussi. Face à ce désir ardent qui la consume, la situation devient vite incontrôlable pour Kyssiné, l’entraînant dans une relation inattendue.

« De leur petite ballade sur les Champs-Élysées au réveil, elle révisa les événements sans parvenir à comprendre comment la situation avait pu s’emballer de la sorte. Par principe et au nom de la morale rigide avec laquelle elle gouvernait chacune de ses aventures, elle ne s’était jamais offerte comme cela, aussi facilement, à un homme. »

« Laisser les chanteurs s’exprimer à sa place, c’était ça sa ruse, la plus efficace contre la chape de plomb qui lui étouffait le cœur, chaque fois que, dans ses relations, il en arrivait à devoir se confesser intimement de quelque chose. »

C’est un roman sur la famille, l’amour et les déceptions. Les personnages proposés par l’auteur portent en eux des blessures profondes qui ont fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui. D’ailleurs Sony-Ali passe des CD de manière opportun pour exprimer ce qu’il ne peut dire lui-même. En plus, de la relation de nos deux protagonistes, l’auteur a instillé de nombreuses informations sur les mythologies, sur l’Histoire, sur l’art et la musique. C’est un livre qui peut plaire à beaucoup de monde. À tous les amateurs d’histoires d’amour fougueux, foncez, La Perfection narcissique de Kyssiné satisfera vos appétences.

Je ne lis pas ce genre de roman habituellement. Le texte est trop long avec des passages choquants mais j’ai quand même apprécié les récits sur les histoires familiales des personnages principaux à part la scène de déstabilisation de l’oncle de Kyssiné. Je trouve aussi que l’histoire est plus axée sur Sony-Ali que sur Kyssiné alors que je m’attendais à ce qu’elle eût été le centre de l’intrigue et de tout le roman. Malgré tout, cela reste un roman qui peut plaire à beaucoup de lecteurs et de lectrices.

Vous pouvez acheter La perfection narcissique de Kyssiné sur Amazon.

Visitez la page de l’auteur Ouzire Améthépé sur Instagram sur Twitter sur Facebook 

Plus d’informations sur le site des éditions de philae.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *